Des stations météo et des sondes d’humidité du sol pour mesurer les conditions parfaites et idéales des pistes.
Entre plaine et montagne, Pau est la ville centre du Béarn. Cette ville dynamique comprend plusieurs sites sportifs. Parmi les plus connus, le rugby, le basket mais aussi les courses hippiques. Ces courses hippiques font parties des plus renommées de France. Elles se déroulent en hiver, de décembre à Mars.
La société des courses, qui gère l’hippodrome, s’adapte aux conditions météorologiques hivernales parfois difficiles et s’attache tout particulièrement à faire de ce lieu un site d’exception.
Un des éléments clés de cette réussite hippique est la qualité des pistes, aussi bien pour les courses que pour l’entrainement. Un objectif : les rendre optimales pour les utilisateurs.
Des stations météo installées au sein du site
Les équipes de la société des courses ont décidé d’équiper les deux sites (hippodrome et centre d’entrainement) de stations météo en temps réel. Une des difficultés de cette période hivernale est le gel. Il doit être suivi et mesuré avec précision et doit permettre aux organisateurs d’anticiper rapidement afin de permettre le bon déroulement des courses.
Des pistes optimales
La société des courses possède deux types de pistes : en gazon ou en sable – aussi bien sur l’hippodrome que sur le centre d’entraînement. Une des forces d’un hippodrome aussi renommé que celui de Pau est la qualité de ses infrastructures. Les infrastructures d’accueil des visiteurs sont formidables. Mais ce qui fait le plus de ce site, c’est la qualité des pistes, surtout en période hivernale.
Or, les pistes de sable doivent être ni trop humides ni trop sèches. Pour cela, des sondes d’humidité du sol ont été installées à des endroits clés. Elles permettent de savoir à distance et en temps réel s’il faut les arroser, ou pas. Grâce à ces indicateurs, les infrastructures de l’hippodrome sont optimales pour l’entrainement des participants.
Ces innovations, parmi toutes les autres, font de l’hippodrome de Pau un lieu d’exception pour tous les amateurs de courses hippiques.